OSEO (anciennement ANVAR) met en ligne une base d'offres de technologies brevetées issues de la recherche publique française (CNRS, CEA, INRA, INSTITUT PASTEUR...). On y trouve ainsi quelques 800 offres de licence, de cession ou de co-propriété de brevet possibles à l'adresse suivante : http://www.technologie.oseo.fr/. Un moteur de recherche et un classement des technologies vous aide dans vos investigations.

Exemple: on y trouve cette annonce:

Augmentation de la production de Bioethanol à l'aide d'une souche de levure résistante au stress ethylique (http://www.technologie.oseo.fr/repertoires_d_offres/4/4_5/20701?lang=fra)
Un Laboratoire de recherche a mis au point une souche de levure transformée par un gène humain afin d’induire la mort cellulaire et d’en étudier les mécanismes. En dehors de l’étude de cette mort cellulaire, une des conséquences a été une résistance accrue à l’éthanol produit par la levure cultivée en conditions anaérobie. Si cette souche manque de stabilité pour une exploitation à l’échelle industrielle, elle pourrait servir de modèle d’étude pour comprendre les mécanismes de résistance à l’éthanol mis en place et ainsi permettre la sélection d’une souche de levure plus performante notamment pour la production de bioéthanol. En effet un des principaux freins à la production de bioethanol résulte en l’obligation de limiter la réaction de façon à éviter la destruction des cellules par leur propre activité de fermentation. Une souche présentant une résistance accrue au stress éthylique permettrait d’améliorer le processus général de production
Description technique :
Sélectionner une telle souche permettrait :
- D’augmenter les rendements de production de biocarburant
- Diminuer les coûts industriels en permettant une production en continue de fortes concentrations d’éthanol.
Applications industrielles :
Entreprises commercialisant des produits issus de la fermentation alcoolique (bio-carburants)
Entreprises commercialisant des souches de levures en vue de la production de bioéthanol
Principaux avantages :
Sélectionner une telle souche permettrait :
- D’augmenter les rendements de production de biocarburant
- Diminuer les coûts industriels en permettant une production en continue de fortes concentrations d’éthanol.
Propriété intellectuelle :
L’obtention de la souche pourrait déboucher sur le dépôt d’un brevet dont les droits d’exploitation seront définis de façon contractuelle entre les partenaires.
Type de partenariat :
Research collaboration

OSEO (http://www.oseo.fr) est un établissement public de l'Etat qui a pour mission de financer et d'accompagner les PME-PMI, en partenariat avec les banques et les organismes de capital-investissement (capital-risqueur, business angel), dans les phases les plus décisives du cycle de vie des entreprises.