Un nom de domaine est un identifiant unique lié à une entité dont les ordinateurs sont reliés au réseau Internet.
Le choix d'un nom de domaine reste complètement libre à la condition que celui-ci est disponible, c'est à dire que l'extension (.com, .fr, .asia....) ne soit pas déjà prise avec le nom que vous avez retenu. Par ailleurs, vous en n'êtes jamais véritablement propriétaire. Vous le louez auprès d'un registrar pendant une période variant de 6 mois à 10 ans ou bien directement auprès du registre : AFNIC (Association Française de Nommage Internet en Coopération ; www.afnic.asso.fr) qui gère le nom de domaine en .fr; ICANN (Internet corporation for assigned names and numbers ; www.icann.com ), société américaine chargée de la gestion des noms de domaine génériques (« .org, .net, .com, .biz, .info, .name, .aero…. »)
Avant toute réservation d’un nom de domaine, il est fortement recommandé d’effectuer une recherche d’antériorité sur tous les signes distinctifs possibles :marque, dénomination sociale, enseigne, nom commercial, nom de domaine internet, nom d’association... pour des produits et services ou des activités qui seraient identiques ou similaires aux vôtres.
Il vous faudra alors notamment consulter:
  • les bases de données marques : www.icimarques.com (bases sur les marques françaises, communautaires et internationales désignant la France
  • le registe national du commerce et des sociétés : www.euridile.fr, www.societe.com ...
  • les sites de nommage : www.indom.com
Enfin retenez la règle suivante pour l’enregistrement d'un nom de domaine: « premier arrivé, premier servi »!
Un bon conseil: Pour tout titulaire de marques, dépenser quelques euros le plus tôt possible dans le dépôt de nom de domaine correspondant à leur intitulé dans toutes les extensions génériques mondiales (.com, .net, .org, .info, .biz), ainsi que dans des versions approchantes au nom principal (au pluriel et au singulier, avec et sans tiret...). Pourquoi ? Parce que des cybersquatteurs usent de la complexité des procédures judiciaires pour s'approprier la notoriété de certaines marques ou altérer la visibilité de ces dernières. Mieux vaut prévenir que guérir...