Je vous ai déjà présenté ce produit qui est une alternative au cheminée traditionnelle sur le billet suivant : Billet 18/11/07. Ces cheminées possèdent une nouvelle génération de foyer qui permet d'accrocher celles-ci comme un tableau ou de les positionner sur des roulettes. Elles sont constituées notamment d'un foyer ouvert et d'un réservoir à combustible (d'une capacité de 50 cl). Le combustible utilisé est du bio éthanol qui est issu de la distillation de céréales ou de plantes sucrières (maïs, colza, canne à sucre, betteraves, pommes de terre). Il faut bien sûr ne pas confondre avec le bio éthanol que l'on met dans son véhicule automobile et qui lui contient de l'essence. Lors de la combustion, il ne produit que de la vapeur d'eau et très peu de gaz carbonique (CO2). Cette solution technique permet donc d'élaborer plusieurs styles esthétiques du produit (forme rectangulaire, triangulaire, faible ou grande profondeur, mobile ou pas, cheminée de table...).
Ces cheminées sont aussi de véritable chauffage radiant avec un puissance de 2 à 6kW (selon modèle), ce qui permet de chauffer une pièce de 25 à 60m². Elles consomment environ un demi-litre de bio éthanol par heure en fontion du réglage de la flamme ou des flammes. A raison de 2,20 euros le litre, il faut compter comme budget 1,10 euros par heure.
Question prix: on trouve tous les prix. De 400 euros à plus de 3 000 euros! Mais les prix devraient décroître car ces cheminées sans conduit connaissent un joli succès qui ne va pas s'arrêter là. Les grandes enseignes de magasin de bricolage (Leroymerlin) ne se sont pas tromper et commencent à proposer ces cheminées à l'éthanol qu'on pourra trouver dans les appartements des grandes villes ou dans des maisons où on ne souhaite pas se chauffer au bois...
Ces cheminées semblent être une bonne opportunité de business si vous cherchez à vous lancer dans la fabrication et la commercialisation de produit innovant.