Prospiceis

FR EN ES DE IT NL

mercredi 30 juillet 2008

En 2010 et pour 150 000 euros envoyez vous dans l'espace!

La firme de Richard Branson Virgin Galactic a dévoilé ce mois-ci le lanceur SpaceShipTwo de sa navette spatiale SpaceShipTwo qui transportera des touristes terriens dans l'espace.
Les passagers seront transportés à plus de 15.000 mètres au-dessus de la Terre durant un voyage de 2h30. Il faudra que ces touristes suivent auparavant un entraînement de 2 jours. Le voyage risque d'être rude!

La vidéo sur DAILYMOTION vous donne déjà un aperçu du vol. Les sensations semblent garanties!


Le prix des premiers billets devrait être de 200 000 $US soit un peu près 150 .000 euros. La compagnie estime le marché potentiel entre 7 000 et 15 000 clients sur une période de 2008 à 2013. Elle estime qu'avec seulement 5 000 clients, sur ces 5 ans, l'affaire serait rentabilisée.

lundi 28 juillet 2008

Adstream : votre télévision sur internet!

ADNStream est une start-up espagnol qui s'est spécialisée dans la création de technologies pour la diffusion de contenu audio-visuel de contenu sur Internet. Elle propose sur www.adnstream.tv un service qui préfigure du web 3.0.
ADNStream utilise les possibilités offertes par l'intelligence artificielle pour être en mesure d'offrir à ses utilisateurs le plus haut degré de personnalisation quand il s'agit de profiter de contenu télévisuel. Il s'agit, au travers d'une interface graphique agéable et interactif, d'accéder à des contenus vidéo plein écran via un moteur de recherche. Vous avez alors une méga télécommande intelligente qui vous permettra de surfer d'une chaîne à l'autre, d'une vidéo à l'autre...
ADNStream dispose actuellement de deux plates-formes de diffusion de contenu: ADNStream.TV et ZappInternet.com qui a déjà plus de 900.000 visiteurs uniques par mois.

mardi 22 juillet 2008

Un débat en ligne sur la protection des logiciels: brevet, droit d'auteur...

TECHtoc TV vous donne accès à un débat filmé sur la protection des logiciels en vous rendant sur la page Internet: http://www.techtoctv.com/2008/06/show_live_du_11_juin_2008_a_17/.
S'intitulant "la propriété intellectuelle est-elle un socle de l’économie numérique ?", ce débat fait appel à plusieurs intervenants avec leur point de vue et leur pratique:
  • Rodolphe Pantanacce, Responsable Propriété Intellectuelle Dassault Systèmes
  • Christophe Le Bars, Vice-président APRIL
  • Ravy Truchot, CEO SkyRecon Systems
  • Me Louis de Gaulle, Avocat De Gaulle Fleurance & Associés

Il retrace surtout les différents moyens de protection des créations mettant en oeuvre un programme d'ordinateur et donne des points de vue de différents pratiquants. Il a surtout le mérite d'éclaircir les choses et de donner des pistes d'action sur le ou les meilleurs modes de protection à mettre en oeuvre : brevet, droit d'auteur...

lundi 21 juillet 2008

Comment savoir si un brevet américain est encore en vigueur?

La tâche n'est pas toujours facile. Mais l'information est accessible sur le portail des brevets américains.

Pour ce faire, rendez-vous sur le site : http://portal.uspto.gov/external/portal/pair.

Les choses se compliquent à ce niveau là, car vous devez renseigner un formulaire d'interrogation avec le bon format de demande de brevet:
  • si vous avez un numéro sous cette forme: us 5,123,123, c'est le numéro de brevet (patent number). Saisissez le sous cette forme: 5,123,123
  • si vous avez le numéro de la demande, le format à saisr devrait être celui-ci: 08/123,123

Cette difficulté franchie, choisissez l'onglet "fees" puis demandez à avoir la fenêtre des paiements. Attention aux Etat-Unis, les taxes de maintien en vigueur d'un brevet ne sont pas des "annuités", contrairement à la plupart des pays européens. Les taxes de maintien sont dues à : 3 ans 1/2, 7 ans 1/2, 11 ans 1/2 à compter du dépôt.

mercredi 16 juillet 2008

Comment connaître l'entendue géographique d'une demande de brevet?

La tâche n'est pas toujours très aisée.
Partons de l'hypothèse que vous avez identifié un numéro de publication d'une demande de brevet ou d'un brevet délivré (deux lettres suivies d'une série de chiffres). Les deux premières lettres désignent déjà le pays où la demande de brevet a été déposée (FR pour la France, US pour les Etats-Unis, DE pour l'Allemagne, CN pour la Chine...) ou la procédure dite régionale utilisée (EP pour la procédure d'extension par la voie européenne, WO par la voie internationale...).
Vous retrouverez à l'adresse suivante Les états membres du PCT/Paris/OMC .
Ce brevet peut avoir des petits frères, c'est-à-dire des extensions dans différents pays du monde. Pour le savoir, vous pouvez déjà vous rendre sur le site Internet Espacenet et faire une recherche par numéro. En ayant à l'écran la fenêtre "Données Bibliographiques", vous allez trouver un lien Internet en rouge "Visualiser la famille de brevets INPADOC". En cliquant sur ce lien vous connaîtrez alors toutes les extensions de votre brevet d'origine qui ont été transmises à l'Office Européen de Brevet (OEB). Si dans le lot, vous avez des numéros de publication commençant par WO ou EP, vous pourrez recueillir des données complémentaires (extension, validité, déchéance...) sur les sites de:
Ensuite, il faudra analyser pays par pays pour savoir si le brevet à encore un effet. Le site Prospiceis vous propose quelques fiches méthodes pour avoir ce type d'information.